olivier-g.com se fera peau neuve courant printemps 2017 pour être adaptatif sur tablettes et smartphones

 

Vous êtes ici: Accueil / Vues panoramiques 360° et visites virtuelles / Réalisation de panorama : vue panoramique 360° - vue sphérique et/ou cylindrique

 

 

 

 
Espace membres

 

Identifiant :
Mot de passe :

Pas enregistré(e)? S'inscrire

 

Actualités

 

Voir toutes les actus

 

Différentes techniques de réalisation

 

 

 

 

 

Il existe plusieurs méthodes différentes pour réaliser un panorama 360°, qui donneront chacune un résultat différent : vue panoramique "cylindrique", "sphérique" (ou hémisphérique) et enfin technique "en un seul cliché".

 

Contraintes de réalisation, équipements, budget, qualité du rendu final, logiciels d'assemblage, etc., sont également propres à ces méthodologies.

 

 

Les trois méthodes les plus courantes pour la réaliser un panorama 360°

 

 

 

 

Vue panoramique 360° H x 60° V dite "cylindrique"

 

Une série de photographies est prise autour d'un axe fixe matérialisé par un trépied comportant un système de correction pour que la rotation ait bien lieu par rapport au point nodal de l'objectif de l'appareil photo, et non pas par rapport à la vis de fixation entre l'appareil photo et le trépied.

Le panorama final est le plus souvent une image (jpeg), qui sera donc intégrée à un système de visualisation interactive .

panoramas 360° cylindriques
     

 

Vue panoramique 360°H x 180°V dite "sphérique"

 

Technique complètement différente de la première, et plus délicate à réaliser. Un complément d'objectif de type "fisheye" est indispensable, de même qu'un équipement matériel et un logiciel spécifique. Cette vision permet de voir un lieu en entier: murs, sol et plafond !

L'image finale est déformée pour notre oeil, c'est pour cela que nous la visualisons avec un moyen de rendu comme : Applet Java, Quicktime VR, Flash, Html5...

Panoramas 360° sphériques
     

 

 

Vue 360° H x 115° V en un cliché "one shot"

 

Réalisation la plus simple, mais pas peu onéreuse pour autant, puisque l'utilisation d'un complément d'objectif très spécial est nécessaire : il permet cependant, en une seule photo, de capturer une image sur 360° !

Comme pour la vision panoramique sphérique ou cylindrique, un visualiseur est utilisé pour afficher le panorama obtenu sur l'écran de votre ordinateur.

 

Panoramas 360° "one shot"

 

 
     

Pour toute demande de prestation :

 

Vous pouvez également visiter :

 
     
 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

Contacts | Mentions légales | Actualités | Rechercher sur le site

©2001-2017 www.olivier-g.com - Tous droits réservés

Webdesign : atout REVE - version du site: V7.00.141013

 CopyrightFrance.com